Spectacles Olivier Leroy

Gospel, Soul & Jazz

Biographie

Biographie

olivier leroy

Des racines et un rêve

Déjà tout jeune enfant, Olivier Leroy chante avec ses frères et sa sœur sur les bancs de l’église de son quartier, et suit le groupe vocal de son père en spectacle. C’est à lui qu’il doit l’envie de devenir musicien.
Son apprentissage musical commence à 6 ans à la Maîtrise Saint Evode de la cathédrale de Rouen, par le chant chorale et le piano. Arrivent à 13 ans ses premières compositions et concerts. Adolescent, il s’inscrit au conservatoire où il étudie la trompette jusqu’au cours supérieur. Puis à 20 ans, il a la chance de rencontrer le batteur de jazz, Christian Garros (1920-1988), avec lequel il apprend son métier de chanteur et de trompettiste de jazz en parcourant l’Europe et les Etats-Unis avec son Big-Band pendant 20 ans.

De belles rencontres…

Ainsi il a accompagné ou enregistré avec des grands noms du Gospel et du Jazz ; Dee Dee Bridgewater, Rhoda Scott, Elisabeth Kontomanou, Sam Woodyard, Ted Nash, Glen Ferrys, Guy Lafitte, Martial Solal, Daniel Humair, Stéphane Belmondo… et a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision nationales (M6, A2, France 3, France Inter, France Musique, France Culture).

Il se produit sur les plus grandes scènes nationales, Caveau de la Huchette, New Morning, Palm Beach de cannes, île de la réunion, mais aussi internationales, Madagascar, Norvège, Allemagne, Angleterre, Sicile, et aux Etats-Unis notamment aux côtés de musiciens de Count Basie lors du festival de San José (Californie).

Directeur musical des « Gospel Singers » & Créateur de spectacles

En 1985, alors choriste en studio, il s’associe à la création du groupe vocal professionnel « Les Gospel Singers », avec lequel il parcourt la France depuis 30 ans comme leader et directeur musical. En 1996, il s’installe dans le sud de la France et multiplie les concerts avec de nouveaux spectacles (Tribute to Ray Charles, Ella & Louis, spécial Chet Baker…).

2 écoles de Gospel  et succès du « Gospel Var »

En 2001, il décide de faire partager son expérience du chant Gospel et crée sa première école de Gospel à La Londe les Maures (83) avec un atelier composé de 6 élèves dont le travail est basé sur sa propre méthode.

Depuis, ce sont 2 écoles comprenant 50 élèves qui pratiquent chaque semaine le chant Gospel dans le département du Var.

Puis en 2009, il fonde le Gospel Var, « Chœur amateur régional » de 18 élèves issus de ses écoles, avec lequel il donne une vingtaine de concerts chaque année sur la région PACA.

En Mai 2010, la sortie du premier album Kumbaja, référencé à la FNAC, en est la quintessence.

Puis en 2015, le nouvel album We shall overcome nous permet de découvrir un chœur qui a pris du volume et de l’aisance dans une réalisation plus moderne avec un accompagnement musical plus fourni.

Back To Top